Tout bon installateur professionnel connaît le protocole KNX. Connaissez-vous cependant une box équipée d’une passerelle interne KNX vous permettant de faire du multiprotocole ? Avec la nouvelle box JEEDOM ATLAS PRO KNX c’est une réalité. Equipée d’un connecteur pour le câble de bus KNX, elle s’installe simplement et rapidement.
1- Découverte du produit
Jeedom a lancé sa nouvelle box ATLAS pour les particuliers mais n’a pas négligé le monde des professionnels. La box JEEDOM ATLAS PRO KNX saura satisfaire les nombreux installateurs certifiés KNX qui utilise déjà des contrôleurs Jeedom avec d’autres protocoles comme Z-Wave, EnOcean ou également Zigbee.
JEEDOM ATLAS PRO est la 3ème génération de box domotique sur rail DIN intégrant le logiciel Jeedom. Elle a ainsi été développée en se basant à la fois sur l’expérience acquise mais aussi grâce aux retours des installateurs. La JEEDOM ATLAS PRO est donc équipée des dernières technologies pour fournir un système domotique rapide, fiable et durable dans le temps.
2- Quelques notions de base
Les professionnels formés à Jeedom pourront avoir accès à cette nouvelle box. Il est important de maitriser le produit Jeedom afin de limiter les erreurs et permettre à vos clients d’avoir une installation fonctionnelle. Voici quelques notions de base pour parvenir à faire le lien entre le contrôleur Jeedom et votre configuration ETS. Avant toutes choses, configurez vos données market au démarrage de la box.
Sachez que la JEEDOM ATLAS PRO KNX est livrée avec le plugin EIB/KNX installé et configuré pour que la passerelle interne soit fonctionnelle une fois le bus connecté.
Une fois le bus connecté, il faut relancer les dépendances puis vérifier que le démon soit OK.
Par la suite, petit test rapide pour vérifier le bon fonctionnement du bus. Rendez-vous sur le protocole KNX, et cliquer sur l’icône « moniteur de bus », appuyer sur l’un des modules présents sur le bus et vous pouvez constater des trames à l’écran :
3- BONUS
Vous possédez déjà votre fichier ETS. Avec la Jeedom ATLAS PRO KNX, il est possible d’importer votre fichier afin de conserver l’adressage et les équipements.
Vous pouvez également créer manuellement vos équipements. Libre à vous de faire un import de votre fichier ETS.
Conclusion
Etant certifié KNX de niveau basique, j’ai pris plaisir à découvrir la Jeedom ATLAS PRO KNX. Simple à prendre en main et à mettre en place, rien de mieux pour mettre en oeuvre le protocole KNX. Elle permet de plus aux installateurs de pouvoir utiliser plusieurs protocoles sur un seul contrôleur. Ainsi, il est possible de prendre en charge les installations KNX existantes ou mise en oeuvre et de faire évoluée le système avec d’autres protocoles.