Il vous est certainement déjà arrivé que la sortie d’un module domotique ne commute plus. Cela arrive souvent lorsqu’on branche en sortie une charge capacitive telle que des luminaires LED, des néons ou des convertisseurs DC/DC. A la longue, le courant d’appel au démarrage endommage le relais. Le limiteur de courant H-Tronic ESB200 permet d’éviter cela.
Courant d’appel au démarrage ?
Un peu de théorie pour commencer. Le courant d’appel ou courant d’enclenchement est le nom donné à la surintensité transitoire qui se produit lors de la mise sous tension de certains appareils électriques (alimentation à découpage, ampoules LED, …).
Même si le courant d’appel ne dure que quelques millisecondes, il peut atteindre 10 à 20 fois le courant nominal en raison de la charge initiale des condensateurs. Donc largement suffisant pour endommager le relais du module domotique sur la durée, pour finalement qu’il reste soudé.
Le limiteur de courant H-Tronic ESB200
Le limiteur de courant H-Tronic ESB200 est un petit accessoire qui ressemble à un condensateur ou à un bypass pour ampoule LED. Mais à ne surtout pas confondre !
Comme son nom l’indique, le limiteur de courant ESB200 va limiter les courants d’appel au démarrage de ces appareils problématiques. Il va en fait absorber le pic de courant pour le rendre inoffensif pour nos modules domotiques.
Comment câbler le limiteur de courant H-Tronic ESB200 ?
Contrairement au bypass qui se branche en parallèle de la charge à contrôler, le limiteur de courant H-Tronic ESB200 se branche en série. Attention cependant, la charge connectée ne doit pas dépasser 200W.
Il peut donc soit être installé côté module ou côté charge, dans une boîte d’encastrement ou de dérivation.
Technologie zero crossing
Pour éviter ce phénomène d’appel de courant au démarrage, il existe des relais de commutation avec technologie zero crossing. En courant alternatif, l’onde sinusoïdale passe par zéro, c’est à ce moment là qu’il n’y a aucun risque de pic de courant. Ainsi, ces relais se déclenchent uniquement lorsque la tension de sortie est proche de zéro et se désengagent toujours à courant nul. Ainsi, cela préserve la durée de vie du relais.
Cette technologie commence à être de plus en plus utilisée par les fabricants de modules domotique. On peut citer par exemple Heltun, qui en a équipé tous ses thermostats et ses modules, Schneider Electric qui a choisit cette technologie pour sa gamme Odace SFSP, ou encore NodOn pour sa gamme Zigbee.
Conclusion
Si vous avez le choix, privilégiez des modules utilisants la technologie zero crossing. Vous n’aurez alors pas besoin de penser à câbler en plus un limiteur de courant.
Sinon, dans le cas d’un module n’utilisant pas cette technologie, et en fonction de la la charge à contrôler, il faudra rajouter le limiteur de courant H-Tronic ESB200.