La supervision de bâtiments offre de multiples avantages et il existe aujourd’hui, une solution domotique répondant parfaitement à ce besoin, à moindre coût, évolutive dans le temps, sans stockage de données sur internet et bien plus !
Il s’agit de Jeedom, une référence dans le milieu de la domotique et son plugin Jeelink, permettant de réunir toutes les informations de chaque bâtiment situé à différents endroits, le tout, depuis une seule interface.
Quelles sont les problématiques en cas d’absence d’une supervision de bâtiments ?
En l’absence d’une supervision de bâtiments, les conséquences sont :
- Un manque de confort :
Les occupants d’un bâtiment peuvent ressentir une température peu confortable puisque celle-ci peut être mal adaptée en fonction de la charge d’occupation. Une panne d’un dispositif peut également porter préjudice au confort de ces occupants puisqu’il peut être nécessaire d’attendre durant une longue période entre la détection de cette panne et l’intervention d’un professionnel.
- Une perte de temps :
Réaliser des interventions systématiques et aléatoirement dans chaque bâtiment afin de vérifier que tout est en ordre, sans être conscient en temps réel des bâtiments nécessitant réellement une intervention peut représenter un temps humain important et non optimisé.
Ce temps humain peut également être impacté par des interventions constantes pour ajuster les températures, l’éclairage et les volets roulants de chaque zone, ainsi que la gestion d’accès de différentes personnes.
- Une perte d’argent :
Le temps humain monopolisé pour réaliser des tâches potentiellement « automatisables » représente une dépense inutile, pouvant être exploitée pour d’autres actions.
Cette perte d’argent peut également être la conséquence de lumières restées activées et d’une température de confort dans des zones inoccupées, de fenêtres restées ouvertes, d’une fuite d’eau ou d’un robinet ouvert et tout dispositif activé sans aucune nécessité représentant une déperdition énergétique.
- L’absence de sécurité :
Un bâtiment non communicant ne dispose pas d’un système de gestion d’accès à distance et d’historique des entrées et sorties de chaque zone. Celui-ci ne vous informe pas des détections en temps réel à distance d’un début d’incendie, d’inondation, d’intrusion ou toute autre anomalie.
Pour toutes ces problématiques mentionnées et bien plus, il est donc utile d’avoir une supervision de bâtiments afin qu’un administrateur puisse bénéficier d’un accès complet et à distance de l’ensemble des informations communiquées par chaque bâtiment.
Pourquoi utiliser la solution domotique Jeedom ?
Adoptée par le grand public, Jeedom est aussi une solution domotique adaptée pour différents contextes professionnels, comme vous avez constaté lors de différents podcasts audios de la série Smarthome Academy et lors de notre webinar dédié.
Jeedom repose sur une philosophie judicieuse basée sur 4 piliers :
- Open Source
- Multi-protocoles
- Indépendant du cloud
- Personnalisable
Ces 4 critères permettent d’avoir un bâtiment communiquant avec les technologies de votre choix (LoRa, WIFI, Z-Wave, Bluetooth, EnOcean, KNX, ModBus, Zigbee, SimonsVoss, Dali et bien plus), sans stockage de données sur le cloud ni de dépendance d’une connexion internet, avec la possibilité de personnaliser selon vos envies l’interface web et mobile par vos soins ou par un service de marque blanche proposée par Jeedom et la sécurité d’avoir une solution évolutive grâce à sa communauté, même si l’entreprise Jeedom venait à fermer ses portes.
Pour résumer, avec Jeedom, vous avez une solution à moindre coût, évolutive, complète et fiable.
Et il est important de savoir que Jeedom ainsi que Smarthome Europe peuvent vous accompagner pour un projet clé en mains, en réalisant les appairages des équipements et configurations nécessaires. Ainsi, vous pouvez disposer dans un court délai et sans connaissances nécessaires, d’une solution domotique pour supervision de bâtiments.
Pourquoi avoir une supervision de bâtiments sur une seule interface ?
Plutôt que d’utiliser une interface pour chaque bâtiment, par exemple, avoir 35 interfaces pour 35 bâtiments, il est judicieux d’utiliser l’outil Jeelink, disponible gratuitement sur le Market de Jeedom.
Il suffira d’installer chaque plugin Jeelink sur chaque Jeedom supervisant un bâtiment et de suivre la documentation de configuration de cette solution.
Avec Jeelink, vous choisissez vos différentes Jeedom « Source » et une Jeedom « Cible ». Ces Jeedom « Source » transmettent les informations à Jeedom « Cible » et vous pouvez tout superviser depuis l’interface de celle-ci. Les communications sont bidirectionnelles entre les Jeedom « Source » et Jeedom « Cible.
Avec l’évolution des technologies sans fils et l’arrivée de la solution Jeedom, il est aujourd’hui facile d’avoir une supervision de bâtiments.