#1 – Schneider ODACE SFSP : Installation d’un kit

par | Fév 11, 2020 | Tutos

Après avoir découvert la gamme Schneider ODACE SFSP dans le précédent épisode nous allons via des articles didactiques entrer en détail dans la mise en place, l’utilisation et la découverte des fonctions offertes par ces produits.

On commence donc par la base avec l’installation et la configuration simple un kit composé d’une DCL et d’un interrupteur ODACE SFSP

Installation d’un kit DCL et interrupteur Schneider ODACE SFSP :

Pour de la rénovation ou de la construction neuve, ces DCL seront parfaitement adaptées.
Il suffit après avoir bien coupé le courant, dans un premier temps de démonter la DCL en place.

Schneider ODACE SFSP 2 Installation dun kit 02 1

Puis dans un second temps de placer la nouvelle DCL Schneider ODACE SFSP en câblant cette dernière de manière classique (Phase / Neutre / Terre) puis de la fixer au plafond avec le piton.

Schneider ODACE SFSP 2 Installation dun kit 03 1

Pour l’interrupteur, rien de plus simple. Comme il est sans fil et sans pile, il peut être fixé avec du double face ou sur une boite d’encastrement dans le cas du remplacement d’un interrupteur classique. (Dans ce second cas il faudra shunter le circuit derrière l’interrupteur)
Les interrupteurs peuvent également sans problème être placés à côté d’un interrupteur ODACE classique car ils ont exactement le même format au millimètre près.

Schneider ODACE SFSP 2 Installation dun kit 04

Et voilà, pour l’installation, rien de plus que du très classique. Cette solution ne changera donc pas les habitudes d’installation d’un électricien, hormis faciliter l’installation des interrupteurs.

Association d’un actionneur avec un émetteur Schneider ODACE SFSP :

Lors de la remise sous tension, la DCL clignote rouge (Cela signifie qu’elle n’est associée à rien). Il suffit de faire un appui simple sur le bouton pour la mettre en mode association. La DCL clignote alors en rouge et vert.

Schneider ODACE SFSP 2 Installation dun kit 05

Ensuite il faut simplement faire deux appuis successifs rapides sur l’interrupteur concernés pour que les deux éléments soient associés.

On peut maintenant allumer et éteindre son éclairage avec son nouvel interrupteur sans fils sans piles.

Conclusion :

Avec ce premier kit on découvre les avantages de cette gamme. On a vu que ces produits s’installent et se configurent en une poignée de minutes, mais une autre grosse force de cette solution est à l’utilisation. Effectivement, le fait que l’on soit sur du radio sans fil sans pile se fait totalement oublié grâce au travail effectué au niveau de l’appui sur l’interrupteur similaire à un appui sur un interrupteur classique.

Dans de prochains articles sur cette gamme, nous rentrerons en détails dans d’autres fonctions et possibilités offertes par Schneider ODACE SFSP comme entre autres, l’intégration à JEEDOM, l’utilisation de l’application Schneider dédiée ou encore la création de groupes.