De la domotique dans des studios de musique

par | Avr 21, 2020 | SUCCESS STORY

La domotique dans des studios de musique permet aux musiciens et musiciennes de réserver et d’accéder 24h/24, 7j/7 aux studios avec son smartphone.


LE CONTEXTE

Studiomatic développe des studios de musique de répétition 100% autonomes en libre service, réservables et accessibles 24h/24 avec son smartphone. La volonté est de changer l’expérience des musiciens et musiciennes sur leurs lieux de pratique en créant des lieux simples d’accès, modulables et innovant. Les réservations et le paiement se fait en ligne, puis les personnes accèdent au studio aux horaires prévues grâce à un bouton sur leur réservation. Plusieurs studios sont disponibles dans le bâtiment et il est possible de prendre des options à la réservation, tel que l’enregistrement, mixage et mastering audio automatisé ou encore les boxes de stockage de matériel.


LES BESOINS

  • Le musicien ou la musicienne doit pouvoir réserver et payer en ligne ses répétitions.
  • Le musicien ou la musicienne doit pouvoir accéder à n’importe quelle heure et sans assistance aux studios avec son smartphone.
  • Le musicien ou la musicienne peut souscrire une option d’enregistrement audio autonome.
  • Studiomatic doit pouvoir tracer les entrées/sorties, protéger le matériel et les personnes.
  • Studiomatic doit pouvoir ouvrir/fermer toute les portes à distance, contrôler d’autres éléments tel que les caméras, enregistreurs audio, lumières…

LA SOLUTION DÉPLOYÉE

Étant donné que la plateforme de réservation été développée maison en Ruby on Rails, il nous fallait pouvoir intégrer facilement l’équipement domotique à celle-ci afin de transmettre les ordres en fonction et aux heures des réservations ainsi que la collecte et l’identification des logs d’ouvertures et fermeture.

Notre premier choix a été la serrure Nuki Combo 2.0 pour les portes des studios. Très facilement intégrable via son API et installée sans travaux. Elle a toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin tel que les logs et l’ouverture/fermeture à distance pour un prix très compétitif.

De la domotique dans des studios de musique

Concernant l’enregistrement, on s’est tournée vers la société australienne OpenLIVE, développant le boitier d’enregistrement autonome en rack 19’’ appelé Masterbuilder. La solution étant tellement spécifique, cette société reste encore la seule dans le monde à faire ce genre d’objet connecté. L’enregistrement est programmé aux heures de la réservation et l’enregistrement via son API et est ensuite transmis sur un cloud où il passera dans différents algorithmes d’intelligence artificielle afin d’être mixé et masterisé en fonction du style de musique joué par le groupe.

De la domotique dans des studios de musique

Côté ouverture du bâtiment (notre plus gros a 16 studios), nous nous sommes tournés vers l’interphone 2n IP Verso avec module tactile Code/RFID et une licence d’intégration avancée. Un des seuls interphones du marché permettant une grande variété de module d’accès tout en garantissant une API fiable. Il nous permet de générer des codes pour chaque résident permanent des studios, créer des profils temporels pour les équipes de ménage et ouvrir la porte à distance via l’API afin de permettre aux musiciens venant ponctuellement de ne jamais avoir aucun code ni badge.

De la domotique dans des studios de musique

Pour les caméras, nous avons plusieurs marques différentes selon les bâtiments, mais notre dernier choix s’est tourné vers les caméras Nest Indoor, encore une fois pour des questions d’API et de facilité d’installation. Les + : API, application mobile, détection de mouvement et de visages, vision nocturne, micro… Nous en installons une par studio et plusieurs dans le bâtiment.

Toujours en quête de nouveauté, nos dernières recherche et actuel développement nous ont mené vers les cadenas connectés Smart Padlock de Igloohome. Ils nous permettent de générer et donner des codes à usage unique à une personne afin qu’elle puisse ouvrir un box de stockage pour récupérer du matériel de rechange en cas de casse. Enfin, la gamme Wifi Smart Switch de Sonoff nous permet d’allumer/éteindre programmatiquement et à distance des appareils tel que les lumières ou du matériel précis.

Tout cela est gérable par nos régisseurs au moyen de notre dashboard de gestion Studiomatic Pro qui intègre et agrège toute les APIs au même endroit.

De la domotique dans des studios de musique

LES CHIFFRES CLÉS PAR BÂTIMENT

6000 €

Coût global.

1

Firewall.

1

Switch.

1

Interphone 2N IP Verso.

1

Baie informatique.

Plusieurs

Igloohome Smart Padlock.

4 à 6

Caméras.

1

Onduleur.

LES CHIFFRES CLÉS PAR STUDIO

1800 €

Coût global.

1

OpenLIVE Masterbuilder.

1

Nuki Combo 2.0.

1

Nest Indoor.

1

Thermostat connecté avec écran tactile.

Plusieurs

Sonoff Smart Switch.

4

Ampoules LED.


TÉMOIGNAGE

En tant que musicien, c’est toujours compliqué de trouver des endroits où répéter, ceux-ci sont très souvent saturés, avec une faible flexibilité horaire et des prix très élevés pour une prestation trop souvent mauvaise. Avec Studiomatic on vient réinventer l’expérience des studios de musique de répétition. Nous nous appuyons sur des technologies telles que l’Internet des objets et l’intelligence artificielle pour créer des lieux autonome, simples d’accès, modulables et innovants.

Anthony Amar, cofondateur et CEO de Studiomatic.
Site Web : Studiomatic.
Page FB : Studiomatic.
Instagram : Studiomatic.