Fibaro a dévoilé le Home Center 3 en Janvier lors du CES, puis il a été commercialisé courant Février. Certaines fonctionnalités annoncées n’étaient pas disponibles tout de suite, et devaient arriver dans le courant de l’année. Quelle est la situation en ce milieu d’année 2020 ? Une importante mise à jour apporte des améliorations et des nouvelles fonctionnalités notamment le support du protocole Nice monodirectionnel. Voyons cela en détails.
1. L’interface utilisateur
L’interface utilisateur a été améliorée afin de pouvoir prévisualiser et contrôler plus d’appareils.
De même, plus d’informations sont désormais affichées sur les icônes et sur la barre latérale droite.
Il est aussi désormais possible de contrôler différents types d’appareils sur la barre latérale droite, ainsi que de regarder le flux vidéo des caméras.
2. Diagnostiques
Fibaro a mis a disposition plus d’outils pour mieux prendre soin du système.
On peut maintenant imprimer le rapport complet de la configuration du système. Cela se passe dans Paramètres> Général> Créer un rapport système
L’interface du Home Center 3 se pare également d’un graphique des mesures de température pour les capteurs de température. On les retrouvent sur chaque appareil dans Paramètres> Dispositifs> Agrandissez votre appareil> Avancé
3. Migration des données depuis HC2/Lite
Il est désormais possible de migrer ses données depuis une box domotique Home Center 2 ou Lite afin d’évoluer vers une Home Center 3.
Les conditions sont que les deux box (source et cible) doivent être associées au même compte FIBARO ID, la box source (HC2/Lite) doit avoir une version de firmware 4.581 ou supérieur et la box cible (HC3) un firmware 5.021 ou supérieur.
Les sections, les pièces, les icônes, les appareils Z-Wave affectés aux salles et leurs icônes, les paramètres de ces appareils, les caméras (mais pas celles créées à l’aide de plugins) et les associations peuvent être migrés.
4. Mode sombre
Le mode sombre est un nouveau thème de couleur pour l’interface
Pour passer manuellement d’un thème à l’autre, il faut aller dans le coin supérieur droit, cliquer sur votre nom d’utilisateur, puis choisissez le thème Clair/Foncé dans le menu.
Pour changer automatiquement de thème en fonction du coucher et du lever du soleil, dans le coin supérieur droit, cliquez sur votre nom d’utilisateur, puis choisissez Paramètres du compte dans le menu et changez le mode de changement de thème en Auto
5. Scènes blocks
De nouveaux blocs et options font leur apparition.
- Durée : nouveau bloc de condition qui permet de vérifier si l’appareil n’a pas changé l’état pendant la durée spécifiée.
- Plage de dates : nouveau bloc de condition permettant l’exécution de la scène uniquement entre les dates spécifiées, par exemple seulement en hiver.
6. Scènes LUA
De nouvelles options font leur apparition pour améliorer l’expérience..
La Home Center 3 supporte désormais les communications HTTP et HTTPS. Les indications de code ont été améliorée pour rendre le développement plus rapide.
Une nouvelle option dans les conditions permet de vérifier si l’appareil n’a pas modifié son état pendant la durée spécifiée.
7. Quick Apps
De nouveaux outils font leur apparition afin de faciliter les intégrations avancées. Tout comme pour les scènes lUA, les indications de code ont été améliorées, facilitant le développement. Le protocole MQTT est désormais supporté, et il est aussi maintenant possible de créer des modules virtuels esclaves.
De nouveaux types de Quick App font leur apparition :
- Générique – télécommande personnalisée, similaire au module virtuel de la Home Center 2
- Station météo – collecte des données météorologiques à partir de n’importe quelle source et utilisation comme météo dans le système
- Thermostat – crée un thermostat virtuel pour contrôler tout type d’appareil de chauffage/refroidissement.
8. Nouvelles intégrations
De nouveaux appareils sont désormais supportés, tels que les appareils Nice mono-directs utilisant les protocoles de communication Flor et Opera. Les caméras utilisant l’autorisation Digest sont également pris en charge.
Côté Z-Wave, toute la gamme de produits MCOHome est désormais supportée, ainsi que les produits Aeotec Siren 6 et Doorbell 6.
9. Ce qui est prévu pour la suite
Pour le second semestre, FIBARO a prévu de revoir les intégrations avec Google Home et Amazon Alexa afin de les améliorer. Le support des appareils mono-directionnels Nice sera aussi amélioré, et les appareils bidirectionnels seront supportés.
Le panneau Historique sera étendu avec plus d’informations et de détails. De nouveaux panneaux seront disponibles afin de contrôler les scènes, les alarmes, le climat et la visualisation des flux vidéo des caméras.
Le flux des caméras au format H.264 pourra être visionné depuis l’application mobile Home Center. La connexion de plusieurs Home Center 3 pour étendre le réseau (mode maître/esclave) sera aussi accessible d’ici la fin de l’année. De nombreuses nouvelles Quick Apps seront disponibles pour apporter de nouvelles fonctionnalités.
10. Ce qui arrivera plus tard en 2021
La crise sanitaire étant passée par là, certaines fonctionnalités ont du être retardées à l’année prochaine.
Les protocoles Zigbee et Bluetooth, bien que présents dans la Home Center 3, ne sont pour l’instant pas actifs. Il faudra encore patienter jusqu’à 2021 pour utiliser des appareils fonctionnant sous ces protocoles avec la Home Center 3.
Les panneaux de gestion de l’énergie et du suivi de température sont aussi décalé à l’année prochaine, de même que la possibilité de connexion en mode passerelle avec une Home Center 2/Lite.