L’installation d’un micromodule domotique nécessite un minimum de connaissance en électricité pour travailler en sécurité bien sûr, mais aussi procéder à une installation dans les normes. Bien évidemment une protection adaptée sur le circuit est nécessaire (disjoncteur de 10 ou 16A, voir plus), mais aussi un fusible en entrée du micromodule si ce dernier n’en est pas équipé. Le Mini Dimmer de Qubino intègre lui directement ce fusible, faisant de ce module variateur le plus sûr du marché. Mais pas seulement, car ce micromodule a bien d’autres cordes à son arc…
Fusible intégré, une installation électrique sûre
Pour être sûrs et éligibles à la vente sur le marché, tous les variateurs et appareils similaires doivent passer des tests de surintensité, définis par la norme internationale EN 60669-2-1.
L’un des moyens de réussir ces tests et de devenir un appareil certifié «sûr à utiliser» est d’avoir un fusible de protection intégré ou externe. Ce fusible externe/interne doit supporter le même courant que le variateur, de cette façon, il protège le variateur et la lumière connectée au variateur contre les dommages.
Le Mini Dimmer de Qubino a un fusible de protection intégré, ce qui signifie qu’il est conforme aux normes de sécurité, qu’il est sûr à utiliser et que vous n’avez pas à acheter un fusible supplémentaire pour protéger l’installation électrique.
La taille compte
Bien qu’intégrant un fusible de protection, le Mini Dimmer est plus petit que tout autre variateur sans fil dans le monde. En raison de sa petite taille, il s’intègre même dans les boîtiers électriques les plus petits, les moins profonds et les plus encombrés débordant de fils.
Installation 2 fils, sans neutre
Le système d’installation à 2 fils est très courant dans le câblage électrique des maisons anciennes. Grâce au Mini Dimmer de Qubino, elles peuvent être transformés en maisons intelligentes aussi efficacement que les nouvelles maisons.
Le Mini Dimmer a été conçu comme un variateur de lumière universel. Il ne nécessite pas de fil neutre (N), il fonctionnera donc dans un système d’installation à 2 ou 3 fils.
Cependant si le fil de neutre est disponible, il est conseillé de le relier car en fonction de la puissance de la charge, un bypass peut être nécessaire dans une installation en 2 fils.
Très faible consommation d’énergie
Comparé aux autres appareils IoT du marché, qui, pour son propre fonctionnement, consomment entre 0,6 et 1,5 W, le Mini Dimmer consomme le moins d’énergie, seulement 0,4 W. Pourquoi est-ce important? Selon les statistiques, nous avons 20 milliards d’appareils IoT installés en 2020. Si tous ces appareils avaient une consommation électrique aussi faible que le Mini Dimmer (0,4 W) nous aurions besoin de 4 GW d’énergie en moins. A titre de comparaison, une centrale nucléaire produit environ 700 MW / an, ce qui signifie que quelques centrales nucléaires dans le monde pourraient être fermées.