Site icon Distributeur domotique pour les professionnels

Comment exploiter des dispositifs LoRa sur ma box domotique Jeedom?

Découvrez comment utiliser des dispositifs LoRa avec Jeedom

Intégration d'un dispositif LoRa sur l'interface Jeedom à l'aide d'une passerelle LoRa.

Lorsque vous souhaitez contrôler des informations d’un environnement comme une mairie, une école ou encore un bâtiment industriel, la technologie sans fil LoRa s’avère utile pour couvrir de longues distances. L’utilisation d’une box domotique Jeedom avec une passerelle RAK vous permettra d’installer différents capteurs dans l’environnement désiré, afin de récupérer ces informations utiles.

Prérequis

Comment associer ma passerelle RAK avec ma box domotique Jeedom?

Connectez votre passerelle RAK par Ethernet à votre box internet puis alimentez celle-ci.

Pour exploiter correctement sur la durée votre passerelle RAK sur l’interface Jeedom, il est primordial de fixer l’adresse IP de votre box domotique Jeedom. En effet, une IP fixe sera nécessaire pour éviter tout dysfonctionnement. Ensuite, renseignez l’adresse IP de votre box domotique Jeedom sur votre navigateur WEB et indiquez votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Accédez à « Plugins » puis « Gestion des plugins ».

Cliquez sur « Market ».

Recherchez « jMQTT ».

Cliquez sur « Installer stable ».

Cliquez sur « Ok ».

Une fois le plugin installé, cliquez sur « Activer ».

Dans « Dépendances », cliquez sur « Relancer ».

Votre plugin est désormais correctement configuré.

Rendez-vous dans « Plugins », puis « Protocole domotique » puis « jMQTT ».

Cliquez sur « Ajouter un broker ».

Nommez votre Broker. Dans notre exemple, nous indiquons « LoRa ». Cliquez sur « Ok ».

Cochez la case « Activer ».

Cliquez sur « Sauvegarder ».

Accédez à l’onglet « Broker ».

Vous constatez que votre identifiant et mot de passe est: jeedom/jeedom. Ces informations seront utiles pour la suite.

Après avoir installé et configuré le plugin jMQTT, lancez un scan des adresses IP pour trouver l’adresse IP de votre passerelle RAK.

Entrez cette adresse IP sur votre navigateur WEB. Cliquez sur « Continuer vers le site… » en bas de page.

Renseignez le nom d’utilisateur et mot de passe par défaut: root/root.

La première étape consiste à vous rendre dans la catégorie « LoRa Network Server » puis dans « General ». Cochez la case « Activer ».

Accédez ensuite à « LoRa Gateway » puis « LoRa Packet Forwarder » et choisissez le protocole « Built in server » puis renseignez l’adresse EUI de votre box RAK dans « Gateway EUI ». Dans notre exemple, il s’agit de: « ac1f09fffe01488d ».

Allez dans « Lora Network Server », « Passerelle » et indiquez l’adresse EUI de votre box RAK. Dans notre exemple, il s’agit de: « ac1f09fffe01488d ». Cliquez sur « Ajouter ».

Renseignez un nom et une description puis cliquez sur « Sauvegarder et Appliquer ».

Voici le résultat.

Rendez-vous ensuite dans « LoRa Network Server » puis dans « Application ». Renseignez un nom (dans notre exemple « Labo ») et sélectionnez l’option « Type 1: Unified Application Key ». Cliquez sur « Ajouter ».

Activez la case « Auto Add LoRa Device ».

Cliquez sur les icônes d’actualisation de « Application EUI » et « Application Key ». Des valeurs apparaissent. Cliquez sur « Sauvegarder et Appliquer ».

Voici le résultat.

Accédez à « LoRa Network Server » puis à « Global integration », entrez l’adresse IP de votre box domotique Jeedom. Activez « Enable User Authentification » et renseignez « jeedom/jeedom » en nom d’utilisateur et mot de passe. Cliquez sur « Sauvegarder et Appliquer ».

Comment ajouter un dispositif LoRa dans mon installation?

Nous pouvons désormais ajouter différents actionneurs/capteurs LoRa. Dans notre exemple, nous allons ajouter une sonde RAK7205 LoRa.

Rendez-vous dans « LoRa Network Server » puis « Application ». Renseignez l’adresse EUI de votre dispositif dans la case correspondante.

Cliquez sur « Ajouter ».

Dans « Configuration », renseignez le nom de votre dispositif. Dans notre exemple: « RAK7205 ».

Cliquez « Sauvegarder et Appliquer ».

Une fois l’application Key générée, rendez-vous sur ordinateur windows. Téléchargez l’outil « RAK SERIAL PORT TOOL ». Ouvrez celui-ci. Pour plus d’informations:

Cliquez sur COM => OPEN (message : OK is sleep). Remarque: Quand le dispositif s’endort, penser à le réveiller. Renseignez les informations dans 12, 13, 14 et cliquez sur « Send » sur 07, 08, 09 et 12, 13,14. Enfin, écrivez la commande « at+join ».

Important : pour utiliser le dispositif RAK7205 en mode panneau solaire, il faut impérativement retirer le cavalier dans le dispositif et appuyez sur le bouton 1 fois.

Enfin, accédez à votre box domotique Jeedom puis dans votre plugin « jMQTT ». Cliquez sur « Mode inclusion ».

Votre sonde RAK7205 devrait automatiquement apparaître. Accédez à ce dispositif en cliquant sur celui-ci.

Cochez les cases « Activer » et « Visible » puis cliquez sur l’onglet « Commandes ».

Cliquez sur l’onglet « JSON » situé à droite de l’interface.

Plusieurs commandes sont disponibles.

Dans notre exemple, nous renseignons les informations que nous allons exploiter (nom et unité) puis nous cochons les cases « Historiser » et « Afficher ». Enfin, nous cliquons sur « Sauvegarder ».

Nous pouvons désormais visualiser les informations de notre sonde RAK LoRa grâce à l’utilisation d’une box domotique Jeedom associée à une passerelle RAK LoRa.

Nos impressions

Grâce au hub universel Jeedom, il sera possible d’exploiter différents dispositifs LoRa pour récupérer des informations d’un environnement comme la température, humidité et pression atmosphérique en exploitant la technologie LoRa, utile pour couvrir de longues distances de communication.

Quitter la version mobile