Quand on souhaite domotiser des volets roulants, il est généralement plus simple de le faire quand ceux-ci sont filaires. On installe simplement un module derrière l’interrupteur, et celui-ci devient connecté et reste contrôlable manuellement. Mais avec les volets roulants Bubendorff 4 fils, cela n’est pas si facile…
En effet, les volets roulants Bubendorff de type F dispose de 4 fils (neutre, phase, phase de montée, phase de descente). Leur fonctionnement est donc légèrement différent des traditionnels volets roulants à 3 fils disposant seulement du neutre et des phases de montée/descente.
La difficulté n’est pas au niveau du câblage, mais de la calibration qui permet au module de connaître la position du volet. Celle-ci est en effet nécessaire si on souhaite pouvoir régler la position du volet à un certains pourcentage d’ouverture. Les modules domotiques actuels font généralement cette calibration automatiquement en mesurant la consommation électrique lorsque le volet arrive en butée. Cette mesure se réalise entre le neutre et la phase « pilotée ». Cependant sur les volets roulants Bubendorff 4 fils, la consommation du moteur se mesure entre la phase d’alimentation (ce fameux 4ème fil) et le neutre. Les modules sont donc incapables de la mesurer, et donc de se calibrer.
Toutefois, la calibration peut être réalisée « manuellement » en renseignant les temps de montée et de descente. Cependant, pour beaucoup de modules cela fait perdre le positionnement du volet. C’est ce qu’a pu expérimenter Nicolas de la société Chapdelaine Home Multi Services, un de nos installateurs en région Lyonnaise.
Pour ce chantier, des modules FIBARO FGR-223 étaient prévus à l’initial pour réaliser cette installation à base de box domotique Jeedom Smart. Après s’être rendu compte que la calibration automatique ne fonctionnait pas sur un module, Nicolas a donc essayé sur un second, avec le même résultat. Il a donc configuré manuellement les temps de montée et de descente, ce qui a permis au volet de fonctionner correctement avec le module FIBARO. Cependant, comme évoqué plus haut, le positionnement du volet ne fonctionne plus dans ce cas, ce qui n’était pas du goût du client.
Nicolas nous a donc contacté pour avoir notre avis, et si le module Qubino ZMNHCD1 pourrait mieux fonctionner, et répondre aux exigences du client. Nous lui avons proposé de lui en prêter un pour tester, et même avec une calibration manuelle, le positionnement du volet fonctionne !
Voici donc la procédure que Nicolas a appliqué sur la dizaine de volet équipé de motorisation Bubendorff 4 fils :
1. Chronométrer le temps de fermeture et d’ouverture des volets.
2. Brancher le module en suivant le schéma de la notice.
3. Mettre la box domotique en mode inclusion, puis alimenter le module. Il se met en auto-inclusion pour s’inclure automatiquement sans intervention physique.
4. Régler le paramètre 76 (Motor operation detection) à 0 pour désactiver l’utilisation des fins de course.
5. Régler le paramètre 74 à 0, puis descendre le volet jusqu’à la position fermée, soit depuis l’interrupteur poussoir soit depuis l’interface de la box domotique. Renseigner ensuite le temps de fermeture (en le multipliant par 10) dans le paramètre 74. Par exemple pour 15 secondes, mettre 150.
6. Régler le paramètre 74 à 0, puis monter le volet jusqu’à la position ouverte, soit depuis l’interrupteur poussoir soit depuis l’interface de la box domotique. Renseigner ensuite le temps d’ouverture (en le multipliant par 10) dans le paramètre 74. Par exemple pour 17 secondes, mettre 170.
En utilisant un module Qubino ZMNHCD1 et en suivant ces instructions, vous pouvez donc désormais domotiser des volets roulants Bubendorff 4 fils tout en conservant le positionnement !
Merci à Nicolas pour ce retour d’expérience.