Le projet « Connected Home over IP » (maison connectée sur IP) est une tentative très ambitieuse pour réunir Amazon, Apple, Google et l’Alliance Zigbee sur une plate-forme unifiée de maison intelligente, ceci avec un code source ouvert de surcroit. Il est vrai qu’il est aujourd’hui difficile pour un néophyte de s’y retrouver dans la jungle des protocoles domotiques, et nous rêvons tous depuis de nombreuses années d’un protocole unifié, grâce auquel tous les appareils pourraient enfin dialoguer entre eux quelque soit le fabricant. C’est justement le but de ce projet, annoncé il y a presqu’un an déjà. Le groupe à la tête du projet CHIP vient d’annoncer que le travail était toujours en cours, et qu’il visait la sortie d’une version aboutie en 2021, avec une première idée claire des appareils avec lesquels la norme fonctionnera.
Le projet « Connected Home over IP » a été annoncé en décembre 2019 comme une norme unifiée qui permettrait aux fabricants d’appareils de créer plus facilement des périphériques pour la maison intelligente. L’objectif est que les futurs appareils puissent facilement ajouter la prise en charge des trois principaux assistants vocaux: Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, et Assistant de Google, ceci en même temps, sans devoir choisir, comme c’est encore souvent le cas aujourd’hui. Il sera ainsi plus facile d’installer et de configurer des appareils domestiques intelligents avec le système de votre choix.
Sans nouvelles depuis, une annonce a été faite il y a quelques jours via un post sur le blog de l’Alliance Zigbee, qui pour rappel comprend notamment Ikea, Samsung SmartThings, et Signify / Philips Hue, et plus récemment ASSA ABLOY, Resideo, STMicroelectronics et Tuya comme membres du conseil d’administration.
Première information: un lancement complet du projet est prévu pour 2021. Nous devrions donc en entendre parler plus en détail très prochainement. Pour le moment, une page Github a été lancée, servant de référentiel open source, afin d’exposer aussi bien aux fabricants qu’aux utilisateurs les avantages de ce projet.
Seconde information très importante: l’annonce précise avec quels types d’appareils de la maison intelligente le projet Connected Home over IP (CHIP) vise à travailler. Le nombre d’entreprises réunies a augmenté pour passer de 12 il y a 8 mois, à 145 fabricants aujourd’hui. Un chiffre qui doit bien sûr encore beaucoup augmenter pour pouvoir réellement parler d’unification. Malgré cela, la liste des catégories d’appareils elle est déjà longue :
- éclairage et électricité: ampoules, luminaires, commandes, fiches, prises
- commandes de CVC: thermostats, unités CA,
- contrôle d’accès: serrures de portes, portes de garage
- sûreté et sécurité: capteurs, détecteurs, systèmes de sécurité
- volets, persiennes
- téléviseurs
- points d’accès
- ponts
- etc.
En bref, il s’agit de presque tous les types de dispositifs qu’il est possible de trouver dans une smart home. Le groupe étudie également déjà l’intégration de « produits électroniques grand public supplémentaires », en pensant sans doute à tout ce qui est électroménager connecté.
Un projet à surveiller de près, qui pourrait bien avoir un impact conséquent sur la domotique que nous connaissons aujourd’hui…