Un immeuble connecté intègre différents dispositifs ayant pour vocation d’améliorer le quotidien des professionnels mais aussi des occupants et il est important de disposer d’une résilience domotique, afin de maintenir un fonctionnement de certaines fonctionnalités primaires.
Qu’est-ce qu’un immeuble connecté ?
Un immeuble connecté se compose de différents dispositifs intelligents, comme par exemple :
- Des compteurs d’eau, gaz et électricité connectés, pour mesurer en temps réel la consommation et transmettre ces informations à différentes personnes.
- Des modules d’éclairage pouvant activer l’éclairage des parties communes lorsqu’il est nécessaire et aussi pour que chaque occupant d’un logement puisse gérer son éclairage à distance, pour du confort mais aussi pour dissuader des éventuels cambrioleurs avec une simulation de présence programmée.
- Des modules pour gérer les volets roulants de chaque logement, afin de programmer des simulations de présence mais aussi, de profiter des apports énergétiques gratuits du soleil en hiver et d’éviter une surchauffe d’un logement l’été.
- Des têtes thermostatiques intelligentes pour réguler le chauffage au mieux, selon la présence et selon les ouvertures de fenêtre ainsi qu’un calendrier personnalisé pour éviter des consommations inutiles et réduire sa facture énergétique.
- Des modules contacts secs ou analogiques 0-10V pour récupérer des informations utiles pour les professionnels ayant pour objectif de profiter d’une maintenance préventive des équipements.
- Des capteurs de qualité d’air afin de sensibiliser chaque occupant de l’air respiré et des actions à réaliser en cas d’alerte.
- Des détecteurs de fumée afin d’alerter tout professionnel, locataire et propriétaire d’un logement, en temps réel, lors d’une détection d’un début d’incendie.
- Des détecteurs d’inondation pouvant alerter chaque personne lors d’un début d’inondation.
Et bien plus !
Quel est l’intérêt de la résilience domotique ?
La résilience domotique permet de s’assurer qu’un immeuble connecté, même en perdant certaines fonctionnalités, puisse continuer à disposer de fonctions primaires afin que l’occupant ne soit pas impacté, le temps d’une intervention et rétablissement des services.
Car oui, le choix des dispositifs domotiques pour un projet d’un immeuble connecté ne s’improvise pas !
Le choix de la box domotique, cerveau de l’installation sera un premier critère à prendre compte. En effet, une box domotique dépendante d’internet, compatible avec qu’une seule technologie domotique, n’étant pas Open Source… seront des sources de problèmes.
Si l’entreprise venait à fermer ses portes ou ses services, si il y a une coupure d’internet ou autre facteur sensible, il convient que cette box assure un fonctionnement local, dans un immeuble, afin de continuer d’interagir avec les dispositifs intelligents.
Ensuite, si cette box domotique venait elle aussi, à rencontrer des dysfonctionnements, il est important de disposer de dispositifs intelligents pouvant communiquer entre eux.
Ainsi :
- Des interrupteurs intelligents pourront continuer à contrôler des éclairages, volets roulants et autres dispositifs électriques.
- Des compteurs de consommations d’eau, gaz et électricité, pourront stocker les données en interne, le temps de rétablir une connexion avec le contrôleur domotique.
- Les thermostats pourront continuer à communiquer avec les actionneurs pour ajuster la température des logements.
- Les détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres pourront continuer à communiquer avec les actionneurs pour couper ou ajuster le chauffage afin d’éviter des déperditions énergétiques.
- Des détecteurs de mouvement pourront continuer à activer l’éclairage de parties communes lors de la présence d’une personne.
- Des télécommandes pourront continuer à ouvrir des portails et portes.
Vous l’avez compris, l’intérêt de la résilience domotique est de ne pas être impacté par un usage traditionnel des équipements d’un immeuble.
Comment bénéficier de cette résilience domotique dans un immeuble connecté ?
Un immeuble connecté peut subir différents problèmes techniques et il est important d’aborder les bonnes stratégies afin de profiter d’une résilience domotique.
- Premier niveau : coupure des interactions entre l’immeuble et le monde extérieur
En cas de coupure d’internet, des serveurs, ou toute autre phénomène lié à une communication vers le monde extérieur, il est primordial d’avoir un contrôleur domotique indépendant du cloud, afin d’interagir parfaitement en local avec les différents équipements.
Pour cela, Jeedom est le bon compromis. En effet, la philosophie de Jeedom repose sur une indépendance du cloud, ce qui signifie également que les différentes données des occupants et professionnels ne sont pas stockés sur internet. Mais ce n’est pas tout puisque Jeedom est multi-technologies : libre à vous d’exploiter dans un bâtiment, des technologies comme le Bluetooth, Z-Wave, EnOcean, Somfy RTS/IO-Homecontrol, Zigbee, LoRa, ModBus, KNX, SimonsVoss et bien plus. De plus, Jeedom est Open Source et vous permettra donc de profiter d’une solution pérenne et évolutive. Enfin, Jeedom est personnalisable à tout niveau en proposant même des services de marque blanche.
Jeedom dispose également de fonctionnalités primordiales pour les professionnels comme un outil de supervision de plusieurs immeubles connectés, depuis une seule interface.
- Second niveau : coupure des interactions entre le contrôleur principal du bâtiment et les dispositifs associés
Au sein même de l’immeuble, il est possible qu’une faille se produise sur le contrôleur domotique Jeedom. Dans ce cas, le second niveau consiste à ce que les dispositifs domotiques puissent interagir entre eux, pour assurer des services primaires aux occupants.
Premier exemple : la gamme Odace « Sans fils sans piles » de Schneider Electric qui répond à ce critère de résilience puisque tous les équipements peuvent communiquer entre eux avec la technologie Bluetooth. Il sera même possible d’avoir un contrôle local depuis son Smartphone, sans box domotique et sans connexion internet.
Autre exemple, la gamme NodOn, utilisant cette fois-ci la technologie EnOcean. Vous pouvez également profiter d’une résilience domotique puisque les dispositifs communiquent entre eux grâce aux associations préalablement configurés.
Enfin, la technologie Z-Wave dispose également des fonctions utiles d’associations directes entre les dispositifs comme ceux de la marque FIBARO.
Nos impressions
Il est difficile de faire le bon choix à l’heure de rendre un immeuble connecté mais il est important de prendre en compte cette résilience domotique, afin d’assurer le meilleur service aux professionnels et occupants.
Pour cela, Smarthome Europe est à votre disposition, afin de vous aider dans vos projets, avec différents services d’accompagnement et un catalogue de produits incontournables du marché de la domotique.