Site icon Distributeur domotique pour les professionnels

La domotique au service de la maintenance préventive d’un bâtiment (GTB/GTC)

Jeedom est la solution pour réaliser de la maintenance préventive d'un bâtiment

Afin d’éviter différentes pannes, la solution domotique Jeedom et différents dispositifs stratégiques permettent une maintenance préventive d’un bâtiment (GTB/GTC).

Quel est l’intérêt de la maintenance préventive d’un bâtiment?

La maintenance préventive d’un bâtiment permet à un professionnel d’obtenir toutes les informations utiles pour intervenir uniquement lorsqu’il est nécessaire. En effet, plutôt que d’intervenir aléatoirement dans chaque bâtiment, le professionnel pourra se déplacer au bon endroit et au bon moment, afin de conserver le confort des occupants, d’assurer la sécurité de tous et de réaliser des économies d’énergie.

Les différentes anomalies pouvant être constatées sont :

Ces informations peuvent être récupérées en temps réel et à distance depuis une interface web et mobile grâce à des entrées contacts secs, analogiques 0-10V, des sondes de température et d’humidité, des pinces ampèremétriques, des compteurs d’eau, des capteurs de fuite d’eau et tout dispositif adapté dans ce contexte.

Pourquoi utiliser Jeedom pour une maintenance préventive d’un bâtiment?

Jeedom est une référence dans la domotique que ce soit pour le particulier, mais aussi pour le professionnel d’un camping, EHPAD, appartement touristique ou tout autre projet, comme vous avez constaté lors des podcasts audios Smarthome Academy mais aussi, lors du webinar dédié.

Il s’agit du cerveau d’une installation, réunissant tous les dispositifs intelligents répartis dans un bâtiment. La force de cette solution repose sur 4 piliers fondamentaux :

Jeedom est Open Source assurant transparence et longévité de la solution qui peut être constamment améliorée par sa grande communauté d’utilisateurs.

Cette solution française est également indépendante du cloud et ne nécessite donc d’aucune connexion internet pour fonctionner.

Jeedom présente également l’avantage d’être multi-protocoles. Ainsi, dans un bâtiment, si vous avez besoin de capteurs ayant une longue portée comme du LoRa, de récupérer des informations de dispositifs ModBus, KNX ou Dali, de gérer des accès avec la technologie SimonsVoss et de proposer de la domotique aux occupants de logements avec du Z-Wave, Bluetooth, Zigbee, WIFI ou EnOcean, tout ceci et bien plus est possible avec Jeedom. Vous évitez ainsi, l’effet silo grâce à cette solution multi-protocoles pour gérer la totalité de l’installation, sur une seule interface.

En effet, avec des contrôleurs domotiques Jeedom installés à des endroits stratégiques comme dans les parties communes, les occupants peuvent aussi profiter des bénéfices des bâtiments connectés. Dans chaque logement, l’utilisateur pourra gérer son chauffage, son éclairage, ses volets roulants et bien plus, depuis son application mobile. Celui-ci pourra également créer des automatismes comme une régulation de la température selon un calendrier ou encore une simulation de présence lors d’un départ de l’occupant.

Enfin, Jeedom est personnalisable par vos soins ou même par des services de marque blanche proposée par l’entreprise.

De plus, Jeedom dispose d’un riche market avec de nombreux plugins utiles comme « Jeelink », disponible gratuitement. Avec ce plugin, il est possible de superviser de nombreux bâtiments sur une seule interface quelque soit la localisation de chacun d’entre eux, évitant ainsi d’avoir une interface pour chaque bâtiment. Le professionnel pourra donc visualiser toutes les informations utiles de tous les bâtiments depuis son unique interface, sans devoir perdre du temps à vérifier chaque bâtiment individuellement.

Pour résumer, avec Jeedom, même en cas de coupure internet, en cas de fermeture de l’entreprise, en cas d’évolution des technologies, contrairement à la majorité des solutions domotiques du marché, celle-ci pourra continuer à fonctionner. Pour ces raisons, Jeedom est de plus en plus sollicité sur différents projets comme celui de la maintenance préventive d’un bâtiment.

Quitter la version mobile