La domotique s’adapte à tout contexte comme dans une clinique, pour la maîtrise et le pilotage de l’énergie.
LE CONTEXTE
Une clinique spécialisée pour la convalescence de ses patients, de plus de 150 chambres en confort hôtelier, souhaite répondre aux attentes de ses clients en terme de confort et de restauration tout en pilotant et maîtrisant ses consommations énergétiques.
L’eau chaude, le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage et les cuisines sont les principaux consommateurs d’énergie. Les chambres de la clinique ont toutes des expositions différentes. Il existe de nombreux espaces communs pour assurer la rééducation, le divertissement des patients et évidemment des espaces Front Office et Back Office à chacun des 4 étages de la clinique.
LES BESOINS
Comme toute ambition d’automatisation dans une entreprise, la clinique n’échappant pas à cette règle, il y a des objectifs pour répondre aux attentes :
- De leurs clients, ici principalement le confort en leur permettant d’ajuster la température de leur chambre de manière simple.
- De leurs personnels, en terme de confort dans les bureaux et les espaces communs. Il fallait aussi faciliter la commande à distance ou la gestion, ici principalement le chauffage/climatisation et l’éclairage de manière sectorielle ou individuelle dans les chambres par exemple.
- Du gestionnaire de la clinique en pilotant les différentes sources de consommation d’énergie afin d’adapter, moduler ou s’effacer en terme de consommation d’énergie. Ainsi les cadres d’astreinte et le personnel de maintenance peuvent agir sur les installations que sont :
- La ventilation
- La chaufferie
- La climatisation des chambres ou générale
- L’eau chaude
- Les charges branchées sur les différentes prises de courant (PC)
- Le groupe secours
- Et à cet effet, ils ont à leur disposition les relevés de consommations des charges principales par secteur et la remontée d’éventuels défauts.
L’ensemble des consultations ou actions possibles se fait sur leurs postes de travail ou leurs smartphones.
LA SOLUTION DÉPLOYÉE
Tous les équipements techniques assurant les fonctions décrites ci-dessus sont connectés à un module KNX qui assure le contrôle et la commande de chaque équipement, ainsi que la remontée d’informations (température, ventilation, consommations, état, etc …).
Ces modules KNX sont situés dans des armoires électriques divisionnaires au plus près des équipements ou sur les équipements directement. Les compteurs de relevé de consommation (Eclairage, PC, Climatisation, Chaufferie) sont situés dans toutes les armoires électriques.
L’ensemble des modules KNX est relié à une architecture multi bus KNX afin d’irriguer tous les étages, toutes les ailes et extérieurs des bâtiments constituant la clinique.
Cette architecture KNX est reliée via une interconnexion IP à une box domotique Deltadore Lifedomus.
LES CHIFFRES CLÉS PAR STUDIO
Plusieurs
Modules KNX.
1
Architecture multi bus KNX.
1
Box domotique Deltadore Lifedomus.
TÉMOIGNAGE
YourSmartHomeDesign a été sollicité sur ce projet pour sa double expertise, celle des métiers de la climatisation et du chauffage via sa société I3E et celle des métiers du bâtiment et objets connectés (réseau, informatique, SSI, …). La certification, à l’époque en cours, aujourd’hui obtenue, d’« Intégrateur SmartHome de confiance » de l’AFNOR, et notre argumentation articulée autour des enjeux de R2S 4GRIDS, soutenue par la Smart Buildings Alliance où nous sommes adhérents, ont contribué à notre désignation par le maître d’ouvrage de la clinique.
Marc Marin, créateur de YourSmartHomeDesign.
Site Web : YourSmartHomeDesign.
Page FB : YourSmartHomeDesign.
Twitter : YourSmartHomeDesign.