Pour devenir installateur et intégrateur domotique, il est fortement conseillé de suivre une liste de bonnes pratiques afin de réussir ses différents projets.
1- Se former avant de devenir installateur et intégrateur domotique
Être installateur et intégrateur domotique ne s’improvise pas. Pour éviter de perdre du temps et faire de graves erreurs pouvant avoir un impact sur vos finances et votre sécurité, il est nécessaire de se former pour devenir un installateur et intégrateur domotique.
Il existe des formations officielles dans toute la France au sujet de la domotique celles mises à disposition dans l’école Schneider Electric et bien d’autres.
Smarthome Europe propose également différentes formations pour accélérer votre apprentissage avec une réelle expérience professionnelle de notre équipe.
2- Suivre l’actualité domotique
La domotique est un domaine en perpétuelle évolution. La majorité des dispositifs commercialisés il y a 5 ou 10 ans ne sont plus disponibles sur le marché, remplacés par de nouveaux modèles toujours plus performants.
Il est donc nécessaire de suivre quotidiennement les nouveautés domotiques, afin d’être dans l’ère du temps et pouvoir proposer la meilleure offre à votre client.
Vous pouvez suivre nos différents guides et articles sur notre blog Domadoo et notre blog Smarthome Europe.
3- Obtenir le statut d’électricien ou être accompagné
Pour câbler électriquement des micromodules et autres dispositifs, des autorisations sont nécessaires. Deux options s’offrent à vous :
- Être électricien : Il s’agit de l’option la plus pratique si vous disposez de ce statut, puisqu’il vous permettra d’installer vous-même les dispositifs électriques sans aucune contrainte.
- Être accompagné d’un électricien : Il vous aidera pour la pose des dispositifs sous tension afin de remplir les conditions exigées en termes de normes.
4- Avoir un laboratoire chez soi
On ne le répétera jamais assez durant nos formations : avoir un laboratoire est primordial ! L’une des principales raisons de difficulté d’installation et configuration que le professionnel de domotique rencontre est tout simplement qu’il ne connaît pas le dispositif.
À l’installation du dispositif chez le client final, panique, celui-ci ne fonctionne pas comme désiré.
Un laboratoire n’est pas une option, c’est une obligation. Il vous permettra de tester les différentes capacités du dispositif et son interaction avec les contrôleurs domotiques afin d’en connaître ses points forts mais aussi ses limites.
5- S’entourer de professionnels du bâtiment
Il existe différents métiers liés au bâtiment et il est judicieux de s’entourer de ces professionnels afin de réussir différents projets. Cela vous permettra d’être plus productif et de travailler en équipe sur certains projets d’envergure.
Il est également intéressant de connaître des domoticiens pour partager des connaissances au quotidien et collaborer sur des projets.
Notre club Smarthome Europe est à votre disposition pour rencontrer différents professionnels du milieu.
Smarthome Europe est également à votre disposition pour vous accompagner avec un service de pré-appairage domotique, consistant à vous appairer et configurer tous vos modules et capteurs avec vos contrôleurs domotiques, la seule tâche à effectuer sera le branchement électrique de ces dispositifs et l’installation sera opérationnelle.
6- Être équipé en outils et dispositifs
Pour pouvoir accompagner efficacement des projets domotiques, vous devez disposer de différents outils et dispositifs indispensables, notamment :
- Un ordinateur : l’outil numéro 1 à avoir pour superviser toute configuration domotique, de l’intégration de dispositifs à la création d’automatismes.
- Des contrôleurs domotiques : pour pouvoir configurer le cerveau de votre installation domotique.
- Les modules et capteurs domotiques : pour répondre aux différents besoins de vos clients.
- Des dispositifs domotiques de remplacement : pour ne pas être bloqué lors d’une installation.
- Des accessoires d’installation des dispositifs : tout ce qui est lié à l’installation de dispositifs domotiques comme des tournevis, câbles électriques, boites d’encastrement, piles et autres éléments indispensables au bon fonctionnement de ceux-ci.
7- Se donner de la visibilité
Avoir les compétences est un atout mais qui sera sous-exploité si vous êtes invisible dans le milieu de la domotique.
Il est donc important de se faire connaître et pour cela, nous vous conseillons en premier lieu d’avoir un site internet qui pourra être votre carte de visite avec vos différentes coordonnées, prestations et si le temps vous le permet, vous pouvez créer du contenu éducatif sous forme d’articles pour vos potentiels clients, afin de justifier vos compétences et de répondre à des problématiques pouvant être résolues grâce à la domotique.
Grâce au club Smarthome Europe, vous pouvez vous présenter et partager votre expertise sur différents sujets pouvant aboutir à d’éventuelles collaborations.
En suivant nos différentes formations, vous profitez également d’avantages exclusifs comme une présence sur notre carte des installateurs et celles des entreprises disposant de cet outil.
Si vous avez déjà réussi certains projets, vous pouvez participer à un épisode de la série de podcasts domotiques Smarthome Academy pour partager votre expérience.
Cette liste que nous suggérons vous permet de maximiser vos chances de réussite dans le milieu de la domotique.