La semaine dernière s’est déroulée la « Integrated Systems Convention », ou ISE pour les intimes. Comme son nom l’indique, un salon particulièrement dédié aux intégrateurs, qu’il s’agisse de domotique, ou d’audio vidéo. Connu historiquement pour se passer à Amsterdam, 2020 marque la dernière édition aux Pays Bas, puisque faute de place suffisante, les organisateurs ont décidé de produire les prochains évènements à Barcelone, dès 2021.
Bien que cette convention ne cesse de prendre de l’ampleur, cette édition 2020 était en demie mesure, la faute incombant pour beaucoup à l’épidémie actuelle de Coronavirus, qui a réduit tout autant le nombre de visiteurs que le nombre d’exposants. Les organisateurs avaient d’ailleurs posté des mesures à respecter un peu partout pour limiter les contacts, chose très bien respectée sur ce salon, puisqu’aucune poignée de main ni même de cartes de visites n’ont été promulguées lors de notre visite.
Certains gros exposants, notamment ceux venant d’Asie, comme par exemple LG, ont fait le choix d’annuler leur participation, ce qui est compréhensible. Une absence finalement à peine repérée, puisque les organisateurs se sont débrouillés pour combler les stands vacants, comme ici par exemple en mettant en place une « food court » très animée:
Fidèle au poste, la Zwave Alliance était bien entendue présente, et hébergeait quelques uns de ses fabricants phares, comme Fibaro avec sa nouvelle HC3, Ring, ou encore Zwave.me.
Une large place était également dédiée à KNX, dont le stand regroupait également de nombreux fabricants de divers pays.
L’ISE est ainsi l’occasion de découvrir les superbes produits disponibles en KNX, comme cette collection d’interrupteurs Alba de chez Black Nova par exemple:
Ce fabricant y présentait d’ailleurs un nouveau type d’interrupteur / écran tactile ANY, capable de piloter n’importe quel appareil dans la maison, que ce soit de l’éclairage, volets, climatisation, audio / vidéo, sécurité, etc. Ses possibilités de personnalisation sont en effet immenses, et son contrôle très intuitif, grâce à des capteurs de proximité, de gestes, de lumière, mais également de température et d’humidité.
Chez Divus, nous pouvions y découvrir Circle, un portier vidéo très original, puisqu’il se présente sous la forme d’un grand disque:
Il sera capable d’afficher le numéro et le nom de la maison (voir le logo de la société si besoin). A l’approche, le bouton de sonnette s’éclaire. Lorsque le visiteur sonne, une liaison SIP permet de voir et dialoguer avec son visiteur. Un visiteur déjà connu peut être identifié, alors qu’un inconnu pourra être signalé par le système. Ce portier permet également d’entrer chez soi à l’aide d’un simple badge RFID.
Bien que spécialisé KNX, les constructeurs n’en oublient pas pour autant les autres protocoles, et chez iRidium un serveur embarque par exemple en plus du KNX le Zwave.
Des solutions d’intégration sont également proposées pour ces différents équipements. Nous avons particulièrement apprécié l’installation de ces interrupteurs et prises Tense affleurantes:
Une parfaite intégration, très esthétique, sans prise de poussière:
Réservée toutefois aux « grosses » rénovation, puisqu’il faudra prévoir l’intégration d’un bloc dès la réalisation des cloisons:
Nous avons pu y découvrir également la société Beckhoff, qui propose une solution d’automatisation reposant sur un bus, le tout piloté par un ordinateur placé directement en Rail Din. De nombreux modèles sont disponibles en fonction des besoins:
Plusieurs constructeurs proposent d’ailleurs aujourd’hui des ordinateurs pouvant être placés directement en tableau électrique, comme par exemple ce modèle de chez Shuttle:
Mais l’ISE, c’est aussi le monde des écrans géants, permettant d’afficher des publicités en ville, ou de créer d’immenses tableaux de bord pour la supervision des villes par exemple:
Certains tableaux pourraient donner quelques idées pour la gestion de la smarthome et de la smart city 😉
Pas de grosse grosse annonce cette année, donc. Mais avec le déménagement à Barcelone l’année prochaine, il y a fort à parier que les organisateurs mettront les bouchées doubles pour le lancement de cette nouvelle version !