Comme le dit le proverbe: « Seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin ». C’est ainsi que la Fédération Francaise de Domotique et la Smart Buildings Alliance ont décidé de se rapprocher, pour créer une structure unique sous le nom de la SBA. La fusion a été officialisée il y a quelques jours, lors de la dernière convention de la FFD, qui s’est tenue cette année à Obernai, au siège de Hager.
Les deux organismes avaient été créés en 2012, l’un pour défendre la Smarthome, l’autre pour la Smartcity et le Smart Building. Depuis, les deux organismes collaboraient régulièrement, leurs secteurs restant très proches. Grâce à cette fusion, la SBA s’enrichit de l’expertise des membres de la FFD et compte désormais 570 adhérents. Association unique en son genre au niveau mondial, la SBA renforce l’efficacité de son action tout en mutualisant au maximum les ressources des deux entités: la FFD constituera officiellement le pilier résidentiel ou Smart Home de la SBA, en complément de ceux du Smart Building et de la Smart City. Ces piliers sont portés respectivement par 3 vice-présidents, François-Xavier Jeuland, ex-président et fondateur de la FFD pour le Smart Home, Serge Le Men pour le Smart Building et Marc Daumas pour la Smart City, sous la présidence d’Emmanuel François. Une organisation qui permet de compléter de bout en bout la chaine de valeur du secteur.
La FFDomotique renforce la présence terrain de la SBA par l’apport d’entreprises spécialisées réparties sur tout le territoire dont un réseau de près de 150 intégrateurs dont certains déjà reconnus « Prestataire Smart Home de confiance » par AFNOR Certification. Cela va permettre de mettre en application beaucoup plus rapidement les bonnes pratiques ou référentiels de la SBA, notamment le R2S Résidentiel.
François-Xavier Jeuland
La SBA a vocation à étendre son champ d’action, que ce soit en termes de secteurs que de territoires avec pour ambition d’initier une véritable dynamique locale et internationale.
Cette fusion vient ainsi renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire et acquiert un poids significatif pour assoir sa crédibilité et poursuivre son développement à l’international, dans l’unique intérêt que celui du bien commun qui guide depuis le début ses actions.
Emmanuel François, président de la SBA