De la domotique dans un salon de coiffure partagé

par | Jan 21, 2020 | SUCCESS STORY

La domotique dans un salon de coiffure partagé permet d’avoir une gestion précise de son environnement profitant à la fois au propriétaire et aux indépendants.


LE CONTEXTE

Le salon de coiffure partagé Chez Mon Coiffeur est un lieu de travail mis à disposition pour les coiffeurs et barbiers indépendants pour recevoir sa clientèle selon ses propres horaires, sans nécessité de disposer de son local personnel et ainsi, d’éviter un investissement financier conséquent. La facturation est donc limitée et proportionnelle à son activité. Plusieurs postes de coiffure sont à disposition ainsi que deux bacs shampoing.


LES BESOINS

  • Le coiffeur doit pouvoir réserver et payer en ligne les jours qu’il souhaite exercer son activité (25 euros la journée + consommations électriques et d’eau).
  • Le coiffeur doit recevoir en retour un QR code qui lui ouvre la porte du salon seulement les jours réservés et éclaire son poste de coiffure.
  • Le QRcode doit également donner accès à l’eau pour le bac shampoing.
  • Eclairage de la vitrine, chauffage et climatisation, pilotage automatique du store banne sur rue en fonction de la fréquentation.
  • Alarme et vidéosurveillance activée automatiquement en cas d’absence.

LA SOLUTION DÉPLOYÉE

Le matériel utilisé est une centrale Jeedom Pro au coeur de l’installation, des lecteurs de QR code, des caméras de surveillance et quelques relais électriques et capteurs judicieusement positionnés.

domotique dans un salon de coiffure partage jeedom

LES CHIFFRES CLÉS

8000 €

Coût global de la solution.

10

Micromodules commutateurs.

1

Détecteur de mouvement.

2

Caméras.

Plusieurs

Ventouses portes.

1

Box domotique Jeedom Pro.

1

Compteur pour mesurer l’eau.

1

Module de suivi de consommation.

1

Onduleur.

Plusieurs

Vannes d’eau.

2

Commutateurs forte charge.

1

Télécommande universelle IR.

1

Interface radio multiprotocoles.

1

Enregistreur.

Plusieurs

Lecteurs QR code.


TÉMOIGNAGE

Ouvert depuis 1 an, le salon est plein et ne peut plus faire face à la demande. Ce qui est réalisable pour un salon de coiffure peut l’être pour un espace de coworking, un cabinet médical ou toute autre ressource. Seule la solution Jeedom est assez agile pour répondre techniquement et s’interfacer avec les éléments périphériques, en particulier avec les lecteurs de QR code.

Jean-Olivier Gonin, porteur du projet domotique.
Site Web : Homing Home.
Page FB : Homing Home.